MENU FICHES


Comptes généraux

a) Numéro
b) Français
c) Pourcentages et limitation légale
d) Historique
e) Imputable
f) Réconciliation
g) Masqué
h) Barre d'outils du des comptes généraux


Un plan de comptes correspondant à la législation choisie est fourni avec le logiciel. Il est évidemment possible de compléter ou de modifier ce dernier.

Vous pouvez prévisualiser ou imprimer votre plan comptable en cliquant sur "Liste" - "Prévisualiser", à ce stade, vous obtenez la prévisualisation de votre plan comptable, si vous désirez l'imprimer vous cliquez sur "Prévisualiser" - "Imprimer"

La fenêtre "Comptes généraux" se compose de deux cadrans : compte général, informations de base.
Voici une description des champs que vous y trouvez :

a) Numéro
L’indice de compte se compose de six positions. Il n’est pas nécessaire de saisir les zéros en fin d’indice. En effet, le programme les indique par défaut.

Un compte titre compte moins de positions – en général entre une et trois – qu’un compte général. Dès lors que vous validez un indice ayant moins de 6 positions, le programme demande s’il agit d’un compte titre. Si vous confirmez qu’il s’agit bien d’un compte titre, K-Account bloque l’accès aux positions suivantes.

Pour accéder à un compte, il suffit de saisir son indice. Si ce dernier n’existe pas dans le plan comptable, K-Account propose la création du compte. Vous créez donc un nouveau compte en saisissant simplement le nouvel indice.

Un indice de compte apparaît en grisé – et ne peut donc plus être modifié – dans plusieurs cas :

  • il est mouvementé,
  • il est utilisé comme compte d’imputation sur une fiche client, fournisseur tiers ou article,
  • il est utilisé comme centralisateur pour un journal financier.

b) Français
Le nom dans la langue principale du dossier est obligatoire. Le nom dans la deuxième langue est facultatif. Il est utilisé pour l’affichage et pour l’édition éventuelle de documents – bilans, balances, grands-livres etc. – dans une autre langue. Dans le cas où ce nom n'est pas encodé, pour tout ou partie des comptes, le programme prend le nom dans la langue principale. Notez que vous pouvez toujours modifier le nom d’un compte.

c) Les pourcentages et limitaitons légales
Les pourcentages affichés représentent les proportions rejetées par l’administration fiscale et l’administration de la TVA. Ces données permettent le calcul et l’édition automatique des déclarations TVA et de la liste des D.N.A.

d) Historique
L’option permet de définir le type d’édition souhaitée : complète ou résumée.

e) Imputable
Cette option définit le compte comme étant imputable ou non. Ce choix se fait par défaut suivant le genre de compte choisi. Ainsi, les comptes titre et comptes centralisateur sont non imputables.

f) Réconciliation
Cette option permet d’autoriser ou d’interdire la réconciliation pour ce compte.

f) Masqué
Cette option permet de masqué un compte que vous ne désirez plus utiliser. Il apparaîtra toujours dans la liste des comptes généraux mais ne sera plus proposé lors d'une saisie.

g) Barre d'outils des comptes généraux

Les icônes « Précédent [Ctrl -] » et « Suivant [Ctrl +] » permettent respectivement d'accéder aux comptes précédents et suivants pour consultation et modification éventuelle.

L' icône « Nouveau [Insert] » permet la création d'un nouveau compte général.

L' icône « Enregistrer [Page Down] » permet d'enregistrer le compte général.

L' icône « Effacer [Ctrl Delete] » permet de supprimer le compte affiché ou le compte sélectionné dans la liste. Notez que l'Accounting System n'autorise pas la suppression de comptes mouvementés.

L' icône « Prévisualiser [F9] » permet de prévisualiser er/ou d'imprimer soit les données relatives au compte affiché, soit la liste des comptes généraux selon que vous vous trouvez sur un compte général ou sur la liste des comptes généraux au moment où vous cliquez sur l'icône.

L' icône « Liste [F5] » affiche la liste de tous les comptes généraux. Les comptes sont classés par ordre alphabétique de références.

L' icône « Détail [F6] » permet d'afficher le détail du compte général sélectionné dans la liste. Vous pouvez également accéder au détail en double-cliquant sur le compte général sélectionné.

L' icône « Historique [F7] » affiche l'historique des écritures de la période. Les écritures sont classées par journaux. En cliquant sur l'en-tête de colonne 'JL', vous inversez l'ordre de classement par journaux.
En cliquant sur un autre en-tête de colonne, vous classez les écritures suivant la rubrique choisie - pièce, ,date, date d'échéance, montant, etc. - ce qui permet une recherche rapide sur base d'autres critères.
Dans la barre d'outiles de la fenêtre « Historique des écritures », notez la présence de l' icône « Rechercher [Shift F12] » qui permet d'afficher le détail de l'écriture sélectionnée.

Suppression d’un « match » dans l'historique :
- Sélectionner la/les ligne(s) matchée(s) par un clic avec la souris
- Sélectionner la référence dans la zone 'Réf. de match'
- Appuyer sur la touche 'Delete' du clavier puis cliquer sur la touche 'Matcher'.
La/les ligne(s) est/sont ainsi dématchée(s).

Sélection de toutes ou plusieurs lignes  dans l'historique :

- Sélectionner la 1ère ligne dans l'historique, appuyer ensuite sur la touche "ALT" du clavier et sélectionner la dernière ligne.

L' icône « Graphe [Alt F2] » permet de visualiser le compte général par un graphique.

L' icône « Solde/Chiffre d'affaires [Alt F3] » permet d'afficher le solde du compte général sélectionné. Dans le cadran 'Critères', choisissez la période ou la date. Cliquez ensuite sur 'SLD' pour obtenir le solde.

Revenir au menu principal