MENU GENERAL


Général


Le menu "Général" apparâit lors de l'ouverture du logiciel Blue Seed.

Ce menu reprend un aperçu du fonctionnement de votre société et vous donne, d'un coup d'oeil, sous forme graphique et de manière dynamique, la situation de tous vos comptes.

Vous avez la possibilité de modifier les périodes affichées.

Après avoir choisi les périodes désirées, vous tapez la touche « F2 » pour recalculer les montants des nouvelles périodes.

Comptes favoris
La fenêtre "comptes favoris" vous donne la liste des amalgames que vous avez choisi de faire apparaître



Vous pouvez en visualisez jusqu'à 10 à la fois dans cette fenêtre. Les comptes en positifs sont indiqués en noir et les comptes en négatif en rouge.

Pour tous ces comptes, Blue Seed va chercher l'info dans les compte d'amalgames prédéfinis dans le logiciel de comptabilité.

Clients/à recevoir
La fenêtre "comptes clients/à recevoir" donne les échéanciers clients avec la somme totale des montants à percevoir. Ici, les montants sont récupérés dans les comptes généraux. En rouge sont indiqués les montants échus de plus de 30 jours, en noir les non-échus ou échus au plus à 15 jours et l'orange indique les montants échus entre 16 et 30 jours.

Fournisseurs/à payer
Comme pour les "comptes clients/à recevoir", la fenêtre des "comptes fournisseurs/à payer" donne les échéanciers fournisseurs avec les montants à payer. Ici, les montants échus sont indiqués en rouge et les non-échus à 16 jours et plus en noir. Les montants non-échus à moins de 16 jours et les échus à moins de 16 jours sont indiqués en orange.

Dates clé
La fenêtre "Dates clé" présente les 10 premières dates clé de la liste encodée via l'onglet "dates clé" et qui sont les plus proches de l'échéance. Les dates passées sont indiquées en rouge, les dates à venir dans 8 jours au plus tard en orange et les dates à venir à plus de 8 jours en noir.

Budgets
La fenêtre « budgets » vous présente la liste des 10 budgets que vous avez choisi de suivre. Ces budgets sont représentés par des jauges. Au dessus de chaque jauge, vous avez le montant budgétisé et à l’intérieur de la jauge le montant effectivement réalisé. Les montants budgétisés sont définis à partir du Blue Seed, via le bouton « personnaliser », tandis que les montants réalisés proviennent de la somme de la comptabilité.

Ces budgets peuvent être à caractère débiteur ou créditeur. Les budgets à caractère débiteur sont assimilés aux charges et les budgets à caractère créditeur aux produits.

Suivant que l’on est dans une bonne, moyenne ou mauvaise position, le remplissage de la jauge change de couleur. Voici un petit tableau récapitulatif des différentes couleurs avec leur signification suivant que l’on a un compte de charges ou de produits :

   Charges  Produits
Rouge

- On est dans une mauvaise position.
- On a dépassé les 100 % de budget
alloué
  à la charge.

 

- On est dans une mauvaise position.
- On n’a pas atteint l’objectif.
- On est à moins de 95 % du budget.

Jaune

- On commence tout doucement à
  épuiser le budget alloué à la charge.
- On est entre 95 % et 99 % du budget.

 

- On commence tout doucement à
  atteindre l’objectif.
- On est entre 95 % et 99 % de l’objectif.

 
Vert

- On est dans le bon.
- On a utilisé moins de 95 % du budget.

 

- On est dans le bon.
- On a atteint l’objectif à 100 % et plus.

 

Dans l’intervalle de temps indiqué au dessus de la fenêtre, vous pouvez choisir l’intervalle de périodes pour lequel vous souhaitez voir l’évolution. A tout moment, vous pouvez changer les bornes de  la période (date de début, date de fin) et régénérer.
Tout se calcule de manière instantanée. Après avoir choisi la période désirée, vous devrez appuyer sur la touche F5 afin de régénérer le calcul du nouvel intervalle.

Lorsque vous double-cliquez sur la barre d’un budget, vous aboutissez sur une sous fenêtre qui donne le détail de ce qui compose ce même budget. Vous pouvez ainsi voir, par exemple, la part du loyer, des frais de nettoyage, des fournitures de bureau, ….dans les « frais généraux ». De la même manière, si vous double-cliquez sur un des composants des frais généraux, exemple « Documentation », vous obtenez la liste détaillée des achats dans cette charge.

Lorsque vous vous positionnez sur un budget, le programme vous donne le pourcentage du réalisé par rapport au budgétisé.

Produits et charges
Cette fenêtre vous permet d’avoir sur deux colonnes distinctes la situation de vos produits, d’une part, et celle de vos charges, d’autre part. Sur chaque colonne, vous avez respectivement  la part des différents types de produits et types de charges qui les constituent. Lorsque vous double-cliquez sur un type de produit ou un type de charge, vous obtenez le détail de celui-ci dans la fenêtre des « budgets ».

Au dessus de la fenêtre, vous avez deux champs (date de début, date de fin) qui vous permettent de choisir la période pour laquelle vous souhaitez connaître la situation de vos produits et charges. Après avoir choisi la période désirée, vous devez appuyer sur la touche F5 afin de régénérer le calcul de la nouvelle période.

Grâce à cette fenêtre, vous avez la possibilité de connaître la prévision de votre trésorerie sur 1, 3 ou 6 mois. Il suffit simplement de cocher la période et de régénérer l’info pour cette période via la touche « F2 ». Les comptes dans lesquels l’information est repêchée, sont prédéfinis dans la partie « personnalisation ».

Revenir au menu principal