MENU SYSTÈME
Modes de paiement

Système → Modes de paiements permet de créer les modes de paiement que vous utilisez ensuite en Saisie. En effet, lors de la saisie d’une pièce, vous pouvez joindre le mode de paiement correspondant à une pièce de vente ou une pièce d’achat. Ainsi, à tout moment, il est possible de savoir de quelle manière la pièce a été payée.

Afin de créer des modes de paiement, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Complétez ensuite les différentes zones en donnant le nom du mode de paiement, la référence, c’est-à-dire, le compte centralisateur correspondant, ainsi que la devise. Si un mode de paiement existe déjà dans la liste et que vous introduisez à nouveau son nom, le logiciel affiche un message de saisie erronée : « ce nom existe déjà ». Il n’est pas possible de créer deux modes de paiement portant le même nom.

Lors de la saisie du compte centralisateur, il est nécessaire de faire précéder le numéro de compte par « G » pour « Général » ou par « T » pour « Tiers ».

En communication, vous avez deux possibilités :

  1. soit le code client ou fournisseur suivi du code journal et du numéro de la pièce (automatiquement si activé),
  2. soit un commentaire libre à ajouter dans la zone « Texte ».

Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Notez que la fonction « Masqué » est accessible et peut être activée si un mode de paiement n’est plus utilisé. De cette façon, il n’apparaîtra plus dans la liste proposée lors de l’encodage. Vous pouvez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer un mode de paiement.

L’enregistrement de l’écriture relative à un mode de paiement s’effectue en Saisie.